Le maire de Dakar a ouvert ce lundi 21 mars 2022 le 9e forum mondial de l’eau à la mairie de Dakar sur le thème « l’eau à Dakar, Dakar dans les eaux ».
Barthélémy Dias met en cause les alternatives mises en place par le gouvernement pour régler les difficultés en eau et un assainissement, notamment le plan Orsec. Il propose la création de stations d’épuration et l’extension du réseau d’assainissement dans les localités, entre autre.
« Les enjeux pour garantir l’accès à l’eau sont la garantie de la sécurité de l’eau, notamment par la satisfaction des demandes selon les usages, consommation, agriculture, tourisme, élevage… il faut aussi diversifier les ressources en eau, rationnaliser la consommation d’eau par des mesures d’eau aussi dans l’administration publique que dans le secteur agricole, promouvoir l’économie circulaire en encourageant la réutilisation des eaux usées, traitées dans les autres secteurs, notamment dans l’agriculture urbain. Les défis pour la prévention des inondations sont : établir une cartographie des inondables pour réduire les risques d’inondation dans les communes vulnérables de Dakar, mettre en place des stations d’épuration conformes… », a-t-il déclaré.
Barthélémy Dias a refusé de participé aux activités en cours à Diamniadio, estimant que sa mairie, porteuse de la candidature a été écartée. Alors que « le forum mondial de l’eau est un forum des territoires et non des Etats».
Soyez le premier à commenter