Quatre militaires marins bissau-guinéens ont été kidnappés par des pêcheurs sénégalais. Ce kidnapping fait suite à un arraisonnement de leurs pirogues. Ces 12 pêcheurs qui ont débarqué ce matin à Joal avec les hommes de tenue captifs ont été arrêtés à leur tour par la gendarmerie. Deux pêcheurs sénégalais sont toujours entre les mains des Bissau-Guinéens.
C’est dans la soirée du dimanche que deux pirogues de pêcheurs sénégalais ont été arrêtées par des militaires marins bissau-Guinéens. Les pêcheurs ont récupéré les deux capitaines de pirogues pour les amener dans leur navire. Et quatre d’entre eux ont pris place dans les différentes pirogues. Selon la Rfm qui rapporte l’information, il était prévu que les deux pirogues de pêcheurs suivent la navette des soldats bissau-guinéens jusqu’en terre guinéenne.
Mais, les pêcheurs sénégalais, en nombre supérieur dans les pirogues ont imposé leur loi et détourner les pirogues avant de ramener au Sénégal les 4 militaires au quai de pêche de Joal.
Ces 12 pêcheurs originaires de Joal, Saint-Louis et Kayar ont été finalement arrêtés par la gendarmerie à leur arrivée. Les 4 militaires guinéens sont actuellement dans un hôtel de la place. Les autorités s’activent pour leur rapatriement.
Les propriétaires de pirogues ont été informés de la situation. D’autres capitaines sont encore entre les mains des soldats guinéens.
Soyez le premier à commenter