3e mandat, candidature de Sonko : Mary Teuw Niane sans langue de bois

Partager l'article

Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur considère qu’il est impensable d’aller à la prochaine élection présidentielle de 2024 « sans Ousmane Sonko ».

« On parle de Khalifa Sall et de Karim Wade. Mais, on oublie quand même qu’il y a deux autres leaders de l’opposition qui, pour d’autres raisons, peuvent être dans une situation d’inéligibilité. Et personne n’a intérêt à ce qu’on aille aux élections présidentielles sans la participation de Ousmane Sonko. Et personne n’a intérêt aussi à ce que cette période floue puisse durer très longtemps. Je pense qu’il faut solder toutes ces questions. Elles peuvent l’être dans le respect de la justice mais à la fois pour le bien de la démocratie sénégalaise », a dit l’ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Invité de l’émission Grand jury de la Rfm, ce dimanche 16 octobre 2022, le mathématicien exclut, par contre la candidature du président Macky Sall. « Le préalable pour moi le plus important parce que c’est lui qui rassure tout le monde c’est que le président de la République dise publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024 », relève-t-il. 

L’ancien ministre invite aussi pouvoir et opposition à s’assoir autour d’une table sur des questions essentielles. « Pour pouvoir installer la stabilité, la paix, il faut rassurer qu’à l’intérieur on parle le même langage », a-t-il soutenu. Cela permettra selon lui d’éviter cet environnement sous régional « extrêmement difficile », avec des insurrections militaires, des régimes qui sautent un à un à travers des coups d’Etat.

Par ailleurs, Mary Teuw Niane qui n’a pas quitté la majorité présidentielle, annonce la création prochaine d’un vaste mouvement politique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*