Intervenant à l’émission Lii sur la 2Stv dimanche 22 janvier 2023, Adji Mergane Kanouté est revenue sur le débat concertant la candidature du président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle. Elle rappelle que même si le président Macky Sall n’a encore rien dit, le dernier mot revient au Conseil constitutionnel dont il a toujours respecté la décision.
« Le président n’a pas dit qu’il est candidat ou non. Mais, en 2012, le candidat qu’il était s’est battu avec nous, dans le cadre du M23, à la place de l’Obélisque, devant l’Assemblée nationale contre la candidature de Wade. Mais, quand le Conseil constitutionnel a donné un avis favorable au président Abdoulaye Wade, le candidat Sall en bon légaliste, nous a dit que le droit vient d’être dit », a rappelé la parlementaire. Et de poursuivre que sur ces entrefaites, il a demandé à ses responsables de descendre sur le terrain pour « parler » aux populations car, c’est elles qui détiennent les cartes.
C’est pourquoi je considère que les populations doivent savoir que c’est les électeurs qui élisent. S’ils ont plus de militants, que les gens ne veulent pas de Macky Sall, qu’ils aillent à l’élection avec lui.
De la même manière souligne Adji Mergane Kanouté soutient que la décision sur la candidature ou non du président Macky Sall viendra de cette même institution. Pour elle, les populations doivent accepter sa décision parce que c’est elle seule qui est habilitée à donner un avis sur la validité de la participation des uns et des autres.
« Nous attendons le Conseil constitutionnel. Si elle donne un avis favorable, il faut aller à l’élection. Car, c’est seules les élections peuvent départager les candidats », fait-elle savoir.
Soyez le premier à commenter