10e anniversaire du M23 : Soumission au néocolonialisme ou défense de la souveraineté populaire patriotique ?

Partager l'article

Le 23 juin 2011, le peuple sénégalais s’est levé pour dire NON aux dérives autocratiques et antidémocratiques du pouvoir d’alors.  Ce jour reste gravé dans l’histoire politique récente de notre pays.  Comme un seul homme les sénégalais ont su, sous la houlette et le leadership de partis politiques, mouvements de la société civiles et de citoyens engagés dans la lutte pour un état de droit et respectueux des principes de bonne gouvernance, se lever et se faire entendre.  

Ce 23 juin 2011, les maux avaient pour nom : mal gouvernance, mépris du peuple, arrogance des dirigeants de la mouvance présidentielle, usurpation du pouvoir appartenant au peuple et le pays courait droit vers le mur.  

Aujourd’hui, on dirait que la montagne a accouché d’une souris. Le sombre tableau peint par notre « artiste » Macky Sall entouré de ses apprentis dans son atelier « gouvernemental » depuis 2012,  impose au peuple à se lever de nouveau,10 ans plus tard, pour les mêmes causes.

Dans ce contexte de préparation des élections locales, cet « artiste » Macky Sall et ses apprentis tentent péniblement de reprendre du poil de la bête, après avoir été contraints par les récents soulèvements populaires  de mars 2021 de mettre momentanément en berne leurs manigances de bas étage et autres pratiques anti-démocratiques. A coups de centaines de milliards, des promesses mirobolantes d’emploi sont faites aux jeunes, auxquels vont s’ajouter quelques 300 000 nouveaux jeunes demandeurs qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.  Ses trouvailles ? ,Une campagne électorale prématurée déguisée en « tournées économiques » ! A cela, s’ajoutent les intimidations, menaces et agressions perpétrées par leurs milices privées, au moment où, pour de sombres desseins, ils dégomment et nomment au sein de la police, de la gendarmerie et de l’armée, renforcent l’arsenal répressif ainsi que le recrutement des effectifs des forces dites de l’ordre. 

Ainsi pense-t-il pouvoir commettre un  forcing pour faire plébisciter son projet machiavélique de troisième mandat anticonstitutionnel, voire de présidence à vie ! N’est-ce pas ce qui avait fait bouger le peuple ce 23 juin 2011 ? 

C’est ainsi  qu’aujourd’hui, notre pays se trouve non plus seulement face  à des tentatives velléitaires de réduction de l’opposition à sa plus simple expression, mais bien plus gravement devant une volonté d’anéantissement de toute expression démocratique, ce avec la complicité de forces qui osent encore se réclamer de la république et du progrès, sans en croire évidemment un iota. Notre pays et notre peuple se trouvent ainsi à la croisée des chemins, confrontés au choix de nous soumettre à l’arbitraire néocolonialiste ou de nous dresser pour la défense de la souveraineté populaire patriotique.

Nous militants du FRAPP, de la LD-Debout et de Yoonu Askan Wi, décidons sans hésitation aucune de nous engager sur le chemin de la dignité et fustigeons énergiquement ces pratiques antidémocratiques de musèlement  aux relents totalitaires. Nous appelons l’opinion publique et les larges masses, tous ceux et toutes celles qui ont à cœur la défense des droits inaliénables du peuple à se défendre, à redoubler d’efforts pour organiser, former et constituer un véritable camp de la citoyenneté populaire capable d’arracher le destin du pays des griffes meurtrières des forces de perpétuation du système néocolonial, avec son cortège de profondes inégalités économiques et sociales. 

Nous les exhortons à relever le défi majeur de consolidation de la convergence en cours entre la dynamique citoyenne patriotique et la lutte anti-impérialiste dans une même synergie de transformation émancipatrice, autour des grands acquis de la dernière décennie que sont l’alternative populaire, souveraine et patriotique ainsi que le néo-panafricanisme des peuples au service de notre continent. Nous inscrivons la présente déclaration dans la lignée des initiatives et des mobilisations de masses d’avant-garde qui ont jalonné l’histoire de notre pays, en demeurant adossés sur l’exigence d’une plate-forme programmatique pour l’indépendance nationale véritable, la démocratie citoyenne et l’instauration d’une République souveraine.

Notre souci : mettre le peuple en capacité de prendre en mains le destin du pays pour construire une société nouvelle et mettre un terme au mal-être, au mal-développement, à l’endettement chronique et au parasitisme que le régime de Macky Sall alimente quotidiennement sur notre dos, avec le Plan Sénégal Emergent et ses différentes variantes. Nous aurons alors non seulement réaffirmé et consolidé les acquis du 23 juin 2011, mais nous aurons également créé les conditions de son élévation à une nouvelle dimension pour nous inscrire dans la perspective de son dépassement positif, à travers :

  • la consolidation des acquis et l’accumulation des forces susceptibles de porter encore plus loin et à une nouvelle étape la lutte pour l’intérêt général et la satisfaction des revendications des masses,
  • l’érection du peuple en sentinelle avertie et en contre-pouvoir capable d’assumer l’autonomie de décision souveraine face aux enjeux qui engagent les intérêts stratégiques ainsi que le devenir de la nation,
  • la réaffirmation de la citoyenneté populaire qui a émergé des luttes autour de l’exigence d’une gouvernance souveraine et démocratique aux plans politique, économique, sociale et culturel pour impulser les profondes transformations sociétales attendues,
  • la lutte pour la matérialisation résolue et conséquente des conclusions des Assises nationales,
  • l’organisation d’un referendum sur la base de l’avant-projet de constitution proposée par la CNRI,
  • la relance d’un mouvement des travailleurs, pluriel, unitaire, combatif et de masse.

Pour que vive l’esprit du 23 juin 2011 et de mars 2021, rendons hommage aux martyrs, ces défenseurs de la république et du peuple sénégalais, tombés sur le champ de l’honneur ! Exigeons ici et maintenant la réparation des dommages et préjudices causés à toutes les victimes du régime de Macky Sall, ainsi que l’organisation d’enquêtes sérieuses pour des sanctions exemplaires contre les responsables des brutalités et agressions !

Dakar, le 23 juin 2021

FRAPP        LD DEBOUT        YOONU ASKAN WI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*