Projet de dessalement de l’eau : Diomaye Faye annonce un rebondissement

Partager l'article

Du nouveau dans le cadre du projet de dessalement de l’eau, destiné à renforcer les capacités d’approvisionnement du pays en eau potable.

Le président Bassirou Diomaye Faye a dit que le sujet a été évoqué avec les autorités saoudiennes lors de son séjour dan le royaume. « Les relations entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite vont connaître de nouvelles perspectives. Nous avons reçu des assurances de la part des autorités saoudiennes pour une meilleure intégration des besoins sénégalais dans le cadre de ce projet », a déclaré le chef de l’État. Selon lui, cette coopération pourrait bénéficier aux secteurs de l’énergie et de l’hydraulique du pays.

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, avait publiquement annoncé l’annulation du contrat initial de dessalement signé sous l’administration de l’ancien président Macky Sall.

Ce contrat, d’un coût de 459 milliards de francs CFA sur 30 ans, avait été jugé onéreux et insuffisant pour répondre aux besoins en eau à long terme. Cheikh Tidiane Dièye avait souligné que ce contrat ne permettait de fournir que 400 000 m³ d’eau par jour, un volume qui pourrait devenir rapidement insuffisant compte tenu de la croissance démographique projetée pour le pays.

 Le président Faye a instruit le ministre de l’Hydraulique de retravailler les paramètres avec les autres ministères sectoriels concernés. « J’ai demandé au ministre de l’Hydraulique de collaborer étroitement avec les acteurs de l’énergie et des autres secteurs concernés afin de proposer une solution à long terme, durable et respectueuse de notre environnement », a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*