Invité de l’émission Grand jury de la RFM ce dimanche 3 novembre 2024, l’ancien Garde des sceaux, ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall, a déclaré que l’ex président de la République, Macky Sall, ne peut pas être poursuivi pour les faits qui se sont passés entre mars 2021 et mars 2024 pour lesquels une amnistie a été votée à l’Assemblée nationale.
Selon lui, l’ancien occupant du palais de la République bénéficie « d’un principe d’irresponsabilité ». L’ancien ministre note que le président Sall ne peut être poursuivi qu’ « en cas de haute trahison ».
« On ne peut pas le juger pour des actes qu’il aurait commis à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. Le principe, c’est l’irresponsabilité. La responsabilité ne peut être exceptionnellement envisagée qu’en cas de haute trahison. Ça, c’est l’article 100 de la Constitution qui le dit. Ça veut dire qu’il faut des faits considérés ou constitutifs de haute trahison. Il faut qu’il y ait une instruction qui soit menée et qui confirme que ces faits sont constitutifs de haute trahison », a-fait avoir le Professeur de droit.
La tête de liste de la coalition Takku Wallu dans le département de Rufisque souligne que l’exécutif de Macky Sall ne peut pas être considéré comme le seul responsable des dizaines de morts dénombrés durant cette période.
Pour lui, « c’est une responsabilité collective ». « C’est une responsabilité des protagonistes qu’ont été l’exécutif et l’opposition. Parce qu’il y a eu des appels à l’insurrection, des appels à manifester », relève-t-il. Et dans ce cas, suggère-t-il, « la seule solution pour apaiser les tensions est de trouver « une formule de justice réconciliatrice ».
Soyez le premier à commenter